Pages

dimanche 19 mai 2013

Un petit tour d'horizon des autres distributions Linux!

Vous commencez à avoir fait une petite entrée dans le monde Linux.

Nous avons beaucoup parlé d'Ubuntu. Ubuntu, c'est réellement le Linux facile. Pas de prise de tête ( ou peu, mais dans ces cas, pas plus que sur Windows:-) ).

Il se peut qu'un jour, après vous être vraiment fait la main, vous souhaitiez passer sur une autre distribution.

Ce petit article vous dresse une succincte liste des mondes qui s'offrent à vous;-)

Je précise au passage que je n'évoquerai que quelques distributions, dans un but informatif et sans expliquer les tenants et les aboutissants, car il y'en aurait pour des mois ( et j'ai du café sur le feu;-) )!

Des Linux, il y'en a de toutes les sortes, des plus ou moins véloces, plus ou moins épurées.
Certains s'installent sur des ordinateurs d'il y'a 25 ans, d'autres vous permettent d'être utilisés sur une clé USB en démarrant dessus sans jamais rien installer. Bref, Linux peut être préparé à toutes les sauces!

Pour faire simple, on va séparer deux catégories : Les debian & Les non debian.

Tous les liens colorés sont cliquables! Si vous voulez visiter le site d'une distribution, cliquez sur son nom;-)!

Les distributions de type debian :


Debian, tout court, c'est une distribution Linux pure et dure. Du concentré. Ubuntu se sert de Debian comme base. En d'autres mots, Ubuntu est une Debian modifiée, simplifiée.

Parce que vous pourriez installer Debian tout court, mais honnêtement, il vous faudra être bien habitué à Linux. J'entends par là faire des choses avancées, avec le terminal, savoir quoi installer.

Debian, bien configuré, est un peu plus rapide qu'Ubuntu. Vous n'installez que le nécessaire, là ou Ubuntu installe plein d'autres choses.

Il y'a toute une philosophie derrière Debian. Très... esprit des Lumières et en même temps très honnête. Pas de logiciels ni de pilotes propriétaires installés de base. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez après. Et quand vous avez une clé wifi qui nécessite un pilote propriétaire, il faudra bien commettre une infidélité à cette philosophie. Mais je vous laisse aller vous documenter sur le sujet.



Si vous passez sur Debian, je vous recommande d'en choisir une version avec un environnement graphique pré-installé que vous connaissez. Par exemple, j'étais sous Ubuntu avec LXDE. J'ai opté pour l'un de mes PC pour Debian LXDE.

Après avoir fait ses marques sur Ubuntu, c'est à mon sens la distribution de choix pour prendre vraiment les commandes sans en baver.

ET QU'ON SE LE DISE, Debian n'est pas vraiment compliquée! Si vous êtes à l'aise sous Ubuntu et un poil plus bidouilleur ou passionné, vous n'aurez aucun souci sur Debian!


Linux Mint, c'est une distribution basée sur Ubuntu, donc basée sur Debian.
Elle est vraiment simple d'accès et conçue pour qu'une personne ne connaissant pas grand chose à Linux puisse se débrouiller.

Linux Mint est devenue une alternative au succès grandissant lorsqu'Ubuntu a mis au point Unity.

Je préfère toutefois Ubuntu, notamment pour sa communauté très étendue, de forums, de sites, qui permet d'obtenir de l'aide quand on en a besoin.

Cela étant, j'ai beaucoup apprécié Linux Mint.

Et une dernière que j'ai sous la main et qui est très séduisante :


Basée auparavant sur Ubuntu, puis sur Debian désormais.


Petit intermède explicatif :

--> Pour le faire en simple ( et réducteur ), Les Debian utilisent le système DEB.

Sur Windows, quand vous vouliez installer ou utiliser un programme, vous utilisiez un fichier .exe

Par exemple, WindowsLiveInstaller.exe

Et bien sur les Debian, les programmes sont en .DEB

Par exemple, Firefox.deb


Les non Debian :

Ces distributions sont vraiment des distributions pour les gens qui s'y connaissent, qui veulent bidouiller, qui sont passionnés, qui ont le temps, bref, un jour, certains d'entre vous auront envie de se faire un OS customisé, libre, différent, unique, mais la plupart d'entre vous ( et moi ) s'en tiendront aux distributions Debian.

Beaucoup de Linux non Debian sont aussi des Linux pour une utilisation entreprise.

Si déjà vous maniez une Debian tout court comme un pro, c'est que vous ferez partie des 20% de terriens aux connaissances informatiques très au delà du commun des mortels, et si vous êtes passionné, vous pourrez même peut-être y trouver des applications professionnelles.

Donc je ne m'attarde pas dessus. Sachez qu'elles existent, et que les manier reviendra à l'image suivante :

Pour conduire cette belle voiture, il faut que vous soyez capable de monter et démonter le moteur tout seul. Y'a pas de garage dans le coin de toutes façons, mais vous avez les plans. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez le faire.


Fedora, utilise le système .RPM.
 C'est une distribution puissante et de qualité, maintenue par la société REd Hat. Elle met notamment l'accent sur la sécurité.


Archlinux :

C'est la distribution que j'apprécie le plus. J'ai été séduit par son utilisation. Rapide et agréable. Mais pas évident quand on est pas calé.

Le gestionnaire de paquets, autrement dit, le truc qui sert à installer des programmes, est appelé gestionnaire de paquets AUR. Oui, si vous suivez, c'est pas deb.



Slitaz, c'est une distribution qui vaut le coup qu'on en parle! Pourquoi?

--> Parce que c'est l'une des plus petites et elle est ultra rapide!
--> Parce qu'elle fonctionne depuis une clé USB. J'ai déjà eu des PC avec des disques durs fichus. Le reste de la machine marchant très bien, le PC pouvait être utilisé avec ce Linux, tant qu'on y branchait la clé USB. Paquets Deb, paquets RPM, vous pouvez utilisez les deux, mais ne vous attendez pas à une foudre de guerre non plus, hein? Slitaz, c'est plus une suite bureautique qu'un environnement exhaustif.
--> Parce que, sur des PC très peu puissants, ça marche bien!


Et pour finir, des distributions en vrac pour les curieux :

Puppylinux, DamnsmallLinux, Gentoo, Suse, bref, allez sur le site de référence pour la présentation des différentes distriubutions, j'ai nommé : Distrowatch.com!


Et voilà, j'espère que cela vous aura donné un éventail assez large des possibilités multiples offertes par Linux!

Zut, mon café est froid maintenant:-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire