Pages

dimanche 5 août 2012

1 ) Comprendre Linux, en langage terrien!


Pour comprendre comment Linux fonctionne, je vous propose de le tester sans rien changer à votre ordinateur.

Non seulement, essayer  Linux c'est facile, mais en plus, vous ne risquez en aucune manière d'endommager la bête;-) Donc pas d'inquiétude!

Cependant, j'ajoute tout de même que si vous faites de grosses bêtises tout seuls, ce n'est pas ma faute;-) Mais enfin, il n'y a pas de raisons.

Résumé des épisodes précédents :


Il existe comme je l'ai dit, un certain nombres de distributions Linux.
Celles qui me semblent les plus accessibles pour quelqu'un qui n'y connaît rien, ce sont celles estampillées Ubuntu.

En clair :

1 ) Ubuntu est maintenu par entreprise nommée Canonical. Des centaines de développeurs contribuent à son amélioration. Les utilisateurs aussi.

  • Les développeurs, bénévoles ou rémunérés s'occupent des modifications importantes sur le système.

  • Les utilisateurs, en envoyant notamment leurs rapports d'erreurs, contribuent à débusquer les soucis éventuels.

2 ) Ubuntu a des petites variantes : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, bref, ce qui va changer principalement, c'est le bureau, l'environnement graphique, qui sera plus ou moins adapté à vos goûts et éventuellement aux performances de votre PC. Personnellement, j'ai choisi Xubuntu, sachant que mon propre ordinateur n'est pas tout jeune, et que Xubuntu est pour moi le choix le plus agréable.

3 ) Ubuntu, se met à jour tous les 6 mois. Un peu comme Windows qui passe de Windows Vista à Windows Seven.

  • Ubuntu reçoit un support, des améliorations, des mises à jour.

  • Il y'a des versions d'Ubuntu qui sont supportées 6 mois et des versions supportées pendant plusieurs années. Elles portent le nom LTS ( Long Term Support ). Privilégiez-les.


4 ) Ubuntu, comme la plupart des distributions Linux, se télécharge et se grave sur un CD, ou se met sur une clé USB, avec un petit logiciel prévu pour. Comme la musique qu'on appelle simplement Mp3, Ubuntu lorsqu'il est téléchargé, s'appelle une "image". un morceau est au format .mp3. Une image est au format .iso

  • N'oubliez pas, choisissez la version 32 bits ou 64 bits selon votre type d'ordi.
( Vous ne savez pas si vous êtes en 32 ou 64bits? C'est souvent marqué sur le sticker Windows qui est collé sur votre PC:-) )

5 )Ca y'est c'est fait? Bon, j'assumerai que vous saurez utiliser les deux petits logiciels dont je vais parler, car ils sont vraiment simples.

  • Si vous avez téléchargé Ubuntu, vous pouvez le graver sur un CD avec : IMGBURN

  • Si vous voulez le mettre sur une clé, il y'a un petit logiciel à télécharger. C'est LILI

Personnellement, je préfère de loin utiliser Lili. Mais sur quelques vieux PC, vous serez obligé d'utiliser un CD gravé.

6 ) Maintenant, le plus dur ( qui n'est pas dur ), c'est de mettre la clé USB ou le CD dans votre ordi, de l'éteindre. Et de le redémarrer!

Un peu dur, parce que là, il s'agit de faire démarrer votre PC et de lui dire :

"Je voudrais qu'au lieu de lancer Windows, tu ailles regarder ce qu'il y'a dans ma clé USB / mon CD, et que tu lances ce qu'il y'a dessus".

Ça s'appelle changer l'ordre de boot.

En gros, au démarrage du PC, il faut appuyer sur F12, ou sur Echap, ou encore sur F8, c'est toujours indiqué quelque part sur l'écran.
Ça vous fait entrer dans un menu, qu'on appelle BIOS, qui va vous permettre de demander à votre ordi de faire ça.

Voilà une petite explication très simple pour voir comment on fait : 




Comment modifier l'ordre de démarrage?


7 ) Si vous y êtes arrivé, Ubuntu  se lancera, et vous pourrez le tester. Ne choisissez pas de l'installer pour l'instant! Testez-le, découvrez-le. Vérifiez que tout fonctionne bien ( affichage, wifi, etc ). Ça va vous dérouter. Mais ça vaut le coup. Et à la fin, éteignez simplement votre PC, puis retirez la clé USB ou le CD.

C'est fini! Vous redémarrerez sous Windows, comme d'habitude.

8 ) Sachez que si vous n'êtes pas satisfait de l'environnement, du design et de l'agencement des choses sous Ubuntu, tout peut se changer! Chez moi, Xubuntu ressemble pas mal à Windows. Justement, je suis aussi allé vers Xubuntu parce que Ubuntu tout court me convenait moins, avec mes vieilles habitudes. Je voulais mon menu démarrer au même endroit, mes icônes au même endroit aussi, et ainsi de suite...

Si l'aventure vous tente, je vous proposerai dans un projet post, les petites choses à savoir pour l'installer. Notamment, si vous voulez garder Windows à côté, et choisir au démarrage, si vous voulez utiliser votre PC sous Windows ou sur Linux. Et puis vous dresser une liste de pour et de contre, car certaines choses n'existent que sur Linux et d'autres que sur Windows.

C'est tout!




1 commentaire:

  1. Merci Pour ces informations sur Linux , j'ai vraiment adoré la façon d'expliquer et de décrire ce système d’opération

    petit ordinateur pas cher

    RépondreSupprimer