Pages

jeudi 30 août 2012

6 ) Installer différents environnements graphiques : Gnome, Unity, LXDE, XFCE, KDE

Vous souhaitez découvrir les différences entre les différences entre les différents environnements graphiques proposés sur Linux? Let's go!


Je vous le répète brièvement, il y'a différents affichages, différents rendus visuels pour utiliser votre ordi. On appelle cela des environnements graphiques.

Il s'agit de programmes qui se lancent au démarrage de votre session, et qui afficheront les choses de telle ou telle manière.

Sous Linux, chaque environnement changera l'aspect de votre pc, mais en plus, il vous proposera des petits programmes spécifiquement adaptés pour aller avec, comme un éditeur de texte, un programme pour graver de la musique, etc...

Par exemple, Mousepad est le petit bloc notes livré avec l'environnement graphique XFCE. Il est rapide et léger. Mais, si vous n'installez pas XFCE, vous ne l'aurez pas.

Cela dit : libre à vous de le télécharger, et peu importe que vous utilisiez XFCE ou Gnome ou LXDE.

Tous les programmes fonctionnent sur n'importe quel environnement graphique!

Bon, on commence :

L'environnement LXDE : 

C'est celui que j'utilise. Il est sans doute l'un des plus légers et plus rapide. Il ressemble un peu à ce que vous avez sur Windows. Facile d'accès:-)

La première fois que j'ai installé LXDE, c'était moche!!!! Moche de chez moche! Mais, et c'est valable pour tous les environnements graphiques, il s'agit d'une base, que vous pouvez modifier à souhait. Après quelques réglages, c'est vraiment joli et rapide.

Comment l'installer :

Cliquez la dessus.  ( Votre logithèque, une sorte de petit centre pour installer et désinstaller vos logiciels, va s'ouvrir, et vous n'aurez qu'à cliquer sur INSTALLER. On vous demandera votre mot de passe ).

Paquet lxde


Pour l'utiliser, déconnectez vous de votre session. Vous arriverez sur un écran, qui vous demandera quel utilisateur doit se connecter. Là, vous changez votre gestionnaire de session et vous cliquez sur LXDE. Puis vous rentrez à nouveau votre mot de passe. C'est enregistré pour toutes les prochaines fois!

Petit truc : Quand on se déconnecte, le pavé numérique, avec lequel on écrit les chiffres, s'éteint. Si votre mot de passe contient des chiffres, appuyez sur la touche VERR NUM pour le rallumer;-)



L'environnement XFCE : 

Je l'aime bien lui aussi. Lui, il n'était pas moche de chez moche, mais laid de chez laid! Cela dit, comme pour LXDE, avec quelques modifications, c'est devenu super!
XFCE est léger et rapide, mais pas autant que LXDE. A vous de voir si la manière dont les choses sont présentées vous plaisent plus ou non. Les petits logiciels fournis ne sont pas les mêmes, l'agencement des fenêtres est différent. Bref, c'est une affaire de goût.

Comment l'installer :

Cliquez la dessus. et faites pareil que pour LXDE.

Paquet XFCE 4



L'environnement KDE :

KDE, je ne l'ai jamais utilisé durablement. C'est un environnement que j'ai découvert assez tard, et du coup, j'étais très bien avec XFCE et LXDE. Mais, ce n'est que mon expérience personnelle:-) Libre à vous de l'essayer!

Comment l'installer :

Cliquez la dessus ( et je vous/m' épargne le "et faites pareil que...;-)")

Paquet KDE-Ubuntu


L'environnement Gnome :

En vrais geeks que vous êtes ou êtes en passe de devenir, je vous tiens au courant. Gnome était l'environnement par défaut d'Ubuntu. Gnome 2 qu'il s'appelait!

Cela faisait de nombreuses années qu'il était utilisé. Pratique, simple, efficace, tout est bien rangé. Pour moi, du côté utilisateur, c'était le meilleur de tous les environnements graphiques.

Et puis, Gnome 3 est sorti. Ceux qui l'ont créé ont tenté de changer radicalement les habitudes de Gnome 2.


Bien ou mal? Personne ne sait. Personne n'a le recul. On aime le nouveau Gnome, ou on ne l'aime pas.

Ce que je sais, c'est que Linux est ultra léger, et vous pouvez ressusciter un PC qui a 10 ans avec.
Mais Gnome 3 demande d'avoir un ordinateur puissant, sinon, c'est lent. Sachez-le.

Très attaché à Gnome 2, j'ai opté pour XFCE, puis LXDE. LXDE est ce qui me rappelle le plus Gnome 2.
Gnome 3 a bien un mode dit "Gnome classic", qui veut ressembler à Gnome 2, mais franchement, chez moi, ce n'est pas hyper véloce.

En résumé :

- Gnome 3 est jeune, il a peut être besoin d'être affiné pour en faire un environnement accessible à tous.

- Mais Gnome 3 vous plaira peut être, car il plait à de très nombreuses personnes. Et sachez par ailleurs que c'est l'environnement qu'il vous faudra le moins modifier. Tout ou presque a été pensé pour que vous puissiez utiliser tout, tout de suite. Les programmes livrés avec sont sympa, et pour les débutants, c'est vraiment le plus simple.

Mais, si vous avez un PC qui date d'entre 2009 et maintenant, vous pouvez l'essayer, et peut être que vous l'apprécierez;-)

Comment l'installer :

Pour installer GNOME 3, c'est simple, ouvrez votre logithèque. Elle est dans le menu démarrer, qui est en haut ou en bas.

Tapez GNOME dans le moteur de recherche. Il apparait, installez-le!

Voici une capture d'écran du mode classique - sans effets de Gnome :



L'environnement Unity : 

C'est Canonical, l'entreprise qui maintient Ubuntu, qui a créé Unity. Si Gnome 3 a fait couler beaucoup d'encre, Unity a fait couler un océan de cartouches Waterman.

Il est livré par défaut avec Ubuntu. Vous n'avez pas à l'installer. Un peu comme Gnome, ou aime ou on aime pas. Si vous êtes amenés à essayer des environnements différents, c'est par curiosité ou parce que vous n'avez pas aimé:-)

En bon Windowsien que j'étais, je sais que je n'aurais pas trop aimé Unity. Ce n'est pas que c'est bien ou mal comme environnement, c'est que c'est ultra-déroutant pour quelqu'un qui n'est pas habitué. Peut être trop, trop vite. Plus de repères, tout se fait différemment. Vous avez toujours eu un PC? Essayez un MAC, vous verrez, la première fois, vous serez... nul:-)! Pourtant, il y'a des tas de gens qui ont un MAC, et qui se débrouillent très bien. Et bien c'est exactement ce qui se passe avec Unity.

En deux mots, donnez lui sa chance ou pas. Je sais que Canonical travaille dur dessus. Mais comme Gnome 3, c'est une question de goût.


Voilà! Dans mon prochain post, je vais vous expliquer comment obtenir des effets délirants pour votre environnement! Par exemple des fenêtres colorées, qui se déforment, des sons un peu partout, vous pouvez tout faire! Vous pouvez même utiliser n'importe quelle touche du clavier pour faire des choses spécifiques, comme monter le volume, faire des captures d'écran...  Cela, par le biais d'un petit programme qui se greffe sur votre environnement graphique, et qui s'appelle... COMPIZ!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire