Pages

vendredi 17 août 2012

2 ) La puissance du terminal!

L'un des intérêts de Linux, c'est le terminal.

Le terminal, c'est un petit programme, en noir et blanc, dans lequel vous pouvez écrire.
Et qu'est ce vous pourriez bien écrire dedans? Des ordres, tout simplement!

- Des ordres comme :

Ordinateur, télécharge moi ceci, efface moi cela, redémarre.

- Mais aussi des ordres comme :

A 23h, mets-toi en veille, puis à 6h, rallume-toi, lance ce téléchargement, copie moi tous ces fichiers à tel endroit, et envoie les sur l'ordinateur de mon bureau.

- ou encore :

Change moi ces icônes très moches, et comme tu es relié à la machine à café, allume-la pour moi.

C'est puissant, non? Avec le terminal, vous pouvez donner les ordres que vous voulez à votre PC, qui ne fera que s'exécuter, sous réserve que vous savez lui parler.

Parce que toute cette puissance, qui n'existe pas sur Windows a malheureusement un prix : On ne parle pas à un ordinateur avec des mots d'être humain.

Il faut savoir lui demander les choses. Et là, ce n'est qu'à l'usure que vous retiendrez le vocabulaire nécessaire.

Par exemple, demander à l'ordinateur d'installer Mozilla Firefox avec le terminal, ça se demande comme ça :

sudo apt-get install Firefox

Sudo, ça veut dire "moi, ton maître:-)"
Apt-get, ça veut dire"va me chercher le programme"
Install, ça veut dire "et installe le au passage"
Firefox, et bien, c'est Firefox.

et ouvrir Firefox en le demandant avec le terminal, c'est simple :

Écrivez juste Firefox, puis faites ENTREE et hop, Firefox s'ouvre.

Je vous rassure, le terminal n'est pas obligatoire! Sachez juste qu'il existe ( sur Linux et... sur MAC, parce que MAC et Linux sont cousins! ), et qu'il pourra vous être très utile un jour.

En effet, certaines choses avancées, éventuellement, devront être demandées comme ça. Mais honnêtement, en un an, il se peut que vous en ayez besoin une ou deux fois. Et en général, l'ordre à donner, Google vous le dira, car il y'a des gens qui parlent couramment l'ordinateur, oui oui.

Mais, libre à vous d'apprendre! Il y'a des livres ( Linux pour les Nuls, par exemple ), des applis Iphone et Android, des dictionnaires, bref, ne vous privez pas! Faites un tour sur l'Appstore ou l'Androit Market en écrivant "Linux", vous serez surpris.

En général, il est dans le menu Démarrer/le menu Applications, section Accessoires. Et on peut aussi lui demander de s'ouvrir en appuyant sur CONTROL+ALT+F2, et de se fermer avec CONTROL+ALT+F7.

Voilà, vous savez tout!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire