Pages

vendredi 24 août 2012

3 ) Installer Linux : Comment faire? Quoi savoir?

Vous voulez partir à l’aventure et installer Ubuntu ? 

On y va !

Bon, avant tout, nous allons déblayer le terrain, histoire de comprendre les enjeux.
Linux n’est pas Windows. Cela veut dire que les programmes que vous utilisiez sous Windows ne marcheront pas sous Linux.

Il y’a là deux cas de figures : 

-          Soit un équivalent ou le même programme existe en version Linux et c’est, je vous rassure, le cas dans 95%.
-          Soit il n’existe pas, et si ce programme est vraiment indispensable pour vous, vous devrez aller sur Windows pour l’utiliser.

Je vous fais une très brève liste des programmes que tout le monde utilise et qui existent aussi sous Linux.

INTERNET : Vous avez Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Midori, bref tout sauf Internet Explorer.
Vous pourrez donc aller sur internet comme d’habitude !

TRAITEMENT DE TEXTE : Vous avez OpenOffice, LibreOffice,
qui sont des suites bureautiques magnifiques et complètes, avec un équivalent d’Excel, un équivalent de Powerpoint, etc… De nombreux utilisateurs de Windows les utilisent déjà… sur Windows ;-)!

Et juste pour écrire, vous avez Abiword, Leafpad, Mousepad, bref, là encore vous êtes servis.

Inutile de vous préciser que par contre, Microsoft Office n’existe pas sur Linux. LibreOffice et OpenOffice ressemblent presque comme des clones, et la compatibilité avec les documents créés et la même !

MUSIQUE ET FILMS : Vous avez… beaucoup de choix ! VLC Media Player, le parfait petit compagnon pour tous vos contenus multimédia, vu qu’il lit tout ou presque. Vous avez Rythmbox, Amarok, Parole, la liste est longue. J’entends bien que tous ces programmes lisent, extraient la musique, gravent, bref sont polyvalents.

Des clients destinés à écouter de la musique existent également. Par exemple, Spotify existe aussi sur Linux!

Par contre, vous n’avez pas Itunes ! Et pas de Windows Media Player !

Itunes, c’est une question à se poser, si vous avez un ipod ou un iphone. Ça marche mal sous Windows, ça ne marche même pas sur Linux. Mais d’une part, Rythmbox et Amarok gèrent en général très bien la musique sur votre Iphone/Ipod, et d’autre part, si vous en avez un, gardez Windows dans un coin, car si vous devez faire une mise à jour de votre appareil, vous serez obligés de passer par Itunes. Vous avez acheté un appareil Apple, vous acceptez de passer sous les fourches caudines de la firme. C’est le gros point noir des produits Apple, mais enfin, j’ai un Iphone et si je veux vraiment utiliser Itunes, je vais sous Windows, et j’avoue que je ne garde Vista que pour cela.
Sachez par ailleurs, et là c’est intéressant, que quand vous branchez votre Iphone/Ipod sous Linux, il s’ouvre comme une clé USB ! Une vraie clé, pas que pour les photos ! Vous avez accès à tout ! Et ça c’est super ! J’ai pu sauvegarder mes SMS, mes applications, mes contacts, et je m’en sers comme clé USB aussi.

GRAVER DES DISQUES : Vous avez des équivalents simples et ultra efficaces, comme Brasero et Soundjuicer.

CONVERTIR : Vous avez plusieurs clips, vous voulez les convertir en MP3 ? Vous voulez convertir des vidéos pour votre console de jeux ou votre téléphone ? Facile ! Vous avez Soundconverter, Winff, Avidemux. 

J’ajoute que la conversion sous Linux, bien qu’elle dépende aussi de la puissance de votre ordinateur, est tout de même plus rapide que sous Windows. Testé et approuvé !

Personnellement, j’apprécie beaucoup Soundconverter, parce que je glisse mes clips dedans, et j’appuie sur « convertir ». Oui, oui, c’est tout.

RETOUCHE PHOTO : Vous avez The Gimp, Pinta, Picasa
et d’autres.

The Gimp est l’équivalent de Photoshop. En termes de performances, ca se vaut globalement.
Pinta est l’équivalent de PAINT.NET

Photoshop et paint.net n’existent pas sur Linux. Mais THE GIMP est très puissant et Pinta, comme Paint.net, parfait pour vos petites retouches occasionnelles.

Si vous êtes graphiste, et que vous avez absolument besoin d’avoir Photoshop, sachez qu’avec quelques ajustements, on peut le faire fonctionner sur Linux, mais gardez là aussi Windows de côté.

MESSAGERIE : Vous aviez peut être Outlook ? Le plus simple, c’est Mozilla Thunderbird. C’est la même chose ou presque, mais développé par l’équipe qui a créé Mozilla Firefox.

Lotus Notes existe sous Linux, IBM soutenant Linux.

Enfin, Ubuntu a son propre client de messagerie : Evolution.

MESSAGERIE INSTANTANEE : Vous utilisiez Windows Messenger ? Sur Linux vous avez AMSN.

Vous utilisiez Skype ? Skype existe sur Linux.

La seule chose qui n’est pas au point sur Linux, ce sont… Les jeux vidéo !

Et j'entends par là, les jeux sur disque CD/DVD.

Et oui, malheureusement, Microsoft détient le monopole là-dessus. Les éditeurs font les jeux vidéo ne sont souvent disponibles que sur Windows. Même les utilisateurs de Mac en souffrent.

Par contre… ( Attendez, ce n'est pas fini;-) )!

1 ) Steam, la célèbre plateforme de jeux est disponible sur Linux.
Cela veut dire de nombreux jeux en perspective! Half Life, Left4Dead, etc...

Pour plus d'informations, voici la page d'informations Ubuntu sur Steam :

2 )  Il est possible, comme je vous l’avais dit pour Photoshop, de faire marcher de nombreux jeux avec quelques ajustements. La liste est longue, mais je pense à deux récents comme Skyrim, qui fonctionne très bien.
Pour ce faire, Playonlinux sera votre ami! Mais attention, Playonlinux, c'est pour les jeux. Pour les programmes autres comme Photoshop, votre copain du moment s'appelera Wine! On y reviendra, pas d'inquiétude.

3 )  Si vous aimez le retro-gaming, sachez que les joies de l’émulation existent aussi sous Linux ! Mais je ne rentre pas plus dans le sujet. C’est polémique;-) Vous savez, moi et les questions de copyright sur une copie d'un jeu de 1985, ça m'intéresse un peu moins. Mais libre à vous de vous documenter sur le sujet, et d'installer les émulateurs qui vous plaisent.

4 ) Si votre ordinateur est assez puissant, vous pouvez tout à fait démarrer un Windows DANS Linux. Vous ouvrez une petite fenêtre, et un mignon petit Windows apparaît dedans. Vous pouvez agrandir cette même fenêtre, pour qu'elle prenne à volonté tout l'écran, et serez apte à faire tourner vos jeux.
Ce procédé, qui permet de faire fonctionner un Windows "virtualisé", nécessite toutefois d'avoir une licence Windows, et de savoir installer les petits programmes requis. Mais rien de bien difficile.

 
Donc, en résumé, si vous êtes un joueur invétéré, gardez au cas où Windows de côté.

Récapitulatif :
Vous utilisez votre PC : pour des tâches quotidiennes, bureautique, email, surf, conversion audio, vidéo, écoute de musique, visionnage de films, retouche photos et vidéos, bref, ce que tout le monde fait sur son ordi, Vous pouvez y aller !
Vous utilisez votre PC : Pour jouer aux derniers jeux vidéos, parce que pour votre profession, vous devez utiliser un outil spécifique ( genre gestion des stocks de ma librairie, genre je suis infographiste en freelance… ), gardez Windows à côté de Linux. Les tâches quotidiennes sous Linux sont tellement plus agréables, on a l’impression que le PC est presque en train de s’envoler. Mais pour le travail, revenez à Windows ( ca va vous faire un choc, mais tant mieux, ca vous rendra polyvalents et plus aguerris en ce qui concerne l’informatique ).

Mon avis personnel : dans tous les cas, je conseille vraiment de garder Windows. On ne sait jamais.
Mon utilisation annuelle de l’ordi pour le «tous les jours » se répartit ainsi : 99% du temps sur Linux, 1% Windows. En gros, c’est juste pour Itunes quand je dois mettre à jour mon Iphone. Mais patience, le smartphone Android est pour bientôt!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire