Pages

samedi 25 août 2012

5 ) L'environnement graphique Gnome, KDE, XFCE LXDE


Les bases.

Ne soyons pas compliqués. Vous avez Ubuntu. L'agencement des choses vous déroute. Ubuntu, et Linux, d’une manière générale, est extrêmement modulable. C’est cela qui est chouette.

Je vous explique en bref. Sur Windows, même si vous ne le voyez pas, il y’a un programme très important, qui vous permet de voir et comprendre ce que vous faites, quand vous utilisez votre PC : C’est votre environnement graphique!

Et son petit nom, c’est explorer.exe alias L’EXPLORATEUR WINDOWS.

L’EXPLORATEUR WINDOWS, vous donne un rendu visuel et compréhensible par un être humain, de ce que vous faites sur votre PC.
Il affiche vos dossiers, votre fond d’écran, vos fenêtres, votre menu démarrer, vos icônes, bref, il vous permet de voir! Sans lui, votre ordinateur serait en noir et blanc, avec Noir pour le fond d’écran, et Blanc pour le texte.

Et encore, si vous vouliez lancer internet, il vous faudrait le demander « en langage ordinateur » avec des mots compliqués.

Par exemple, pour lancer internet explorer, il faudrait que vous écriviez « C:/Windows/Programmes/Internet explorer/Internetexplorer.exe »

Et quand vous seriez sur internet, vous ne verriez pas les images, juste du texte blanc sur fond noir, comme dans les films années 80 (Quand L’explorateur Windows n’existait pas:-) ).

Avouez que ce serait ridicule…

Et bien, L’EXPLORATEUR WINDOWS vous montre une icône, vous cliquez dessus, et quand vous faites cela, lui, sans vous le montrer, écrit la ligne plus haut. Et hop, internet fonctionne !

Voilà, c’est ça un environnement graphique.

Sous Windows, vous n’en avez qu’un : L’EXPLORATEUR WINDOWS.

Sous Linux, vous en avez plusieurs !
Gnome, KDE, XFCE, LXDE, etc…

Ça s’installe très simplement, et au démarrage de Linux,vous choisissez celui que vous voulez utiliser, et c’est gardé en mémoire.

L’intérêt ? Et bien il y’en a plusieurs…

En vrac :

L’environnement graphique peut être plus ou moins beau, plus ou moins fonctionnel, et plus ou moins lourd.

Beau : Des goûts et des couleurs, mais même dans l’environnement graphique que vous aurez choisi, vous pourrez encore modifier comme vous voulezles icônes, les menus, bref tout.

Fonctionnel : Certains environnements proposent des petits trucs chouettes, comme « clic droit » sur une icône affiche unmenu avec tel choix, ou tel menu démarrer est mieux agencé qu’un autre. C’est encore très personnel.

Lourd : Vous ne le savez peut être pas, mais afficher des fenêtres, ouvrir des menus, ça consomme de la puissance. Si vous avez un ordinateur un peu ancien, choisir l’un ou l’autre va faire que vous aurez un ordinateur trois fois plus lent, ou trois fois plus rapide.

Pour ma part, j’ai Xubuntu. C’est Ubuntu avec l’environnement graphique XFCE par défaut. XFCE ressemble un peu à Windows, mais c’est plus léger que Ubuntu normal, qui est livré avec Gnome par défaut. Comme mon PC est vieux ( vous le saurez! ), XFCE lui a rendu sa jeunesse.


Et puis, plus léger encore, je suis maintenant sur LXDE. Ca ressemble aussi à Windows, mais c’est tellement plus rapide ! Je recommande LXDE au passage, à tous les habitués d'Ubuntu, qui ont aimé Gnome 2 et qui n'ont pas sauté le pas!

Au passage, vous pouvez constater à mes propos, que même en partant de Xubuntu, livré avec XFCE, je peux utiliser LXDE, qui lui est fourni par défaut avec Lubuntu. Comme je vous l'ai dit, avec Linux, on fait ce qu'on veut.

Enfin bref, voilà comment tout cela fonctionne.

Et je prierais les personnes qui liront de ne pas crier au scandale, parce que je simplifie les choses. On part toujours du général pouraller vers le particulier, non ? 

Prochain post, je vous montre comment le faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire