Pages

vendredi 24 août 2012

4 ) Installation de Linux! On y va!

INSTALLATION!

Quand vous installerez votre premier Linux ( Ubuntu si vous me suivez ), on vous proposera de l’installer à côté de Windows. C’est là qu’il ne faut pas vous tromper.

Je précise de nouveau que je ne suis pas responsable des petites mésaventures qui peuvent vous arriver. Suivez ma méthode, et normalement, tout se passera parfaitement bien! Je doute que vous trouviez plus simple à comprendre, et sachez que comme je suis prudent, je vous fais prendre un maximum de sécurités. Mais bon, je vous préviens quand même;-)

Ma méthode : 


1 ) Allez d’abord sur Windows, et défragmentez votre PC. Je vous le fais en bref, Windows met du bazar partout. Il éclate vos fichiers dans des tas de petits endroits du disque dur, et ça prend du temps pour lui de les retrouver. C’est pour cela qu’il devient lent sur le moyen terme, alors qu’il était rapide au départ. Il faut qu'il aille chercher votre MP3 dans divers endroits, qu'il le rassemble et qu'il vous le présente ( vous, vous ne voyez rien, bien sûr, mais il le fait ). Et non seulement ca ralentit, mais en plus, cela occupe un espace monstrueux sur votre PC, et Linux, qui détectera des fichiers partout, ne trouvera pas sa place pour s'installer. Il faut ranger, en deux mots ;-)

Ca se passe ici :
Menu Démarrer, puis Programmes, Accessoires et Outils système.
Défragmenteur de disque. Là vous choisissez le disque à défragmenter. Souvent, c’est C.

2 ) Ensuite, faites vos CD de restauration de Windows ou vérifiez que vous les avez fait. Même si vous ne vouliez pas aller sur Linux, toute personne ayant Windows devrait avoir son CD ( je le sais, je l’ai vécu, si vous avez lu mon précédent post ) ! Qu’est ce j’ai été embêté ! Alors ne faites pas comme moi, Do it now ;-) !

3 ) Sauvez votre MBR! Oui, je sais, cela à l'air sauvage, mais c'est en fait très simple. Le MBR, c'est le MASTER BOOT RECORD. En gros, dans votre disque dur, il y'a un tout petit petit morceau de données. Ce petit morceau de données fait 512 Kilo Octets. Il est écrit dedans " Ordinateur, tu dois fonctionner avec tel Windows". C'est rarissime, mais si ce MBR est modifié, l'ordinateur pourrait ne plus vouloir démarrer sur Windows, car il vous dira " Eh Oh, moi je démarre pas sur n'importe quoi! Le MBR, il est pas comme d'habitude. Je fais la grêve, y'aura que Linux qui fonctionnera pour ta peine!!!" Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé, mais sait-on jamais.

Et donc, ce MBR, quand on installe Linux, on le modifie. Ce MBR modifié dira à votre PC "Ordinateur, maintenant, au démarrage, tu vas laisser le choix à ton propriétaire, s'il veut démarrer sous Linux ou sous Windows".

Sauver ce MBR permettra de le remettre un jour si vous en avez besoin. Même pas forcément pour Linux, mais avoir un MBR sauvé sera utile si vous voulez installer Windows XP et Windows Seven par exemple.

Pour le sauver, c'est facile! Allez sur Windows. Téléchargez HDHacker ici :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche56946-hdhacker.html


Vous choisissez :

Physical Drive ( MBR) et vous choisissez 0 à côté.
et
First Sector (MBR) et vous choisissez 1 à côté.

et vous faites SAVE SECTOR TO FILE.

ET RIEN D'AUTRE!

Comme sur l'image ci-dessous.


Sauvez le fichier quelque part sur votre PC. Il s'appellera MBRquelquechose.dat et il fera bien 512Kilo-Octets.

Et pour terminer, envoyez-vous le par email.

C'est tout!

Allez, on sauve son Windows!

Achetez un beau DVD vierge à deux euros ( ou deux si vous voulez installer Ubuntu avec un DVD ), et suivez les indications présentes sur cette page : 


4 ) Ensuite, gravez la version d’Ubuntu présente sur la page ci-dessous. Cette fois aussi, sur un DVD, ou sur usb avec LILI, dont nous avions parlé précédemment.


Cette version d’Ubuntu, c’est le top! Elle sauvegarde tout proprement (dont le MBR, pour une seconde fois ) et n’écrasera pas votre Windows. C’est bien fichu, c’est sécurisé. Pas de soucis à avoir.

Éteignez votre PC.
Branchez le à internet ( votre Freebox, Livebox, votre truc truc box ) avec un câble! ( Pas de Wifi! )
Si c'est un PC Portable, branchez aussi le courant électrique.

Suivez l’installation, en étant bien attentif à tout! Simplissime, mais FAITES SEULEMENT ATTENTION A CES MOMENTS PRÉCIS : 

--> On vous demandera si vous voulez installer Linux à côté de Windows!
Vous faites oui, sauf si ce n'est pas votre but.

( Entre nous, on pourrait pousser le détail de cette installation plus loin, notamment pour bien partager l'espace du disque dur, du genre 300Go pour Windows, 300Go pour Linux, mais je ne souhaite pas vous perdre. Pour les personnes intéressées, je ferai un article détaillé ) Pour tous les autres, on ne se casse pas la tête, suivez-juste les indications.;-).

--> On vous demandera de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Choisissez un nom d’utilisateur simple, et notez bien votre mot de passe!  Vous en aurez souvent besoin!

En effet, Linux est sécurisé, sans virus ou presque, mais c’est aussi parce que les choses sont pensées différemment. Quand vous voudrez faire un truc un peu important, comme des modifications ou l’installation d’un nouveau programme, on vous demandera votre mot de passe. N’ayez pas de crainte, ce n’est pas horripilant comme ce petit message d’alerte utilisateur sur Windows.

Voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire